Le pont du Gard

pont du gard 2Depuis 1985  le Pont du Gard est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco
Le Pont du Gard est un des monuments antiques les plus visités de France (1 350 000 visiteurs en 2009). C’est le plus grand, le plus beau, et le mieux conservé des ponts aqueducs romains. En imaginant ce pont de 50 m de haut à trois niveaux, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d’œuvre technique qui est aussi une œuvre d’art.

 Sa construction a probablement démarré au milieu du premier siècle après Jésus-Christ sous le règne de l’Empereur Claude et a dû s’achever sous Trajan dans les années 60,  puisque on estime que la construction de l’ensemble de l’aqueduc a duré 15 ans.

Le Pont du Gard n’est que le morceau le plus extraordinaire d’un immense aqueduc de 50 km de long, qui partait d’Uzès et allait jusqu’à Nîmes pour l’alimenter en eau. Le dénivelé n’est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres et l’aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées de l’arrière-pays nîmois. Les ingénieurs romains ont donc dû faire preuve d’une grande précision pour permettre à l’eau de s’écouler par gravité jusqu’à Nîmes.

Sur le site du Pont du Gard vous trouverez :

Des espaces de découvertes :
Musée, Ciné, Ludo (Ludo est un univers ludique à vocation pédagogique destiné aux jeunes de 5 à 12 ans ) , parcours “mémoires de garrigue” …

Des évènements toute l’année :
Animations, expositions, conférence et l’été plage aménagée et surveillée

Des visites guidées
Possibilité de carte d’abonnement annuel et familial (teléphone 04 66 37 50 99 ou par mail : contact@pontdugard.fr

Pour plus de renseignements consultez le site ICI