La Bambouseraie d’Anduze

C’est un bel objectif de ballade pour les touristes (ou les locaux qui ne connaissent pas encore). Dépaysement garanti….un petit coin d’Asie dans le Gard !
Il vaut mieux prendre sa journée : il faut une heure et demie environ pour se rendre à Anduze. La bambouseraie est au bord du Gardon à quelques kms d’Anduze. Des petits restaura
nts pas chers l’environnent (menus à 10€ et 17€). Malgré la chaleur, fréquente en cette saison, les bambous offrent une fraîcheur relative.
C’est un botaniste mécène, Eugène Mazel, qui a eu l’idée de créer au 19ème siècle un parc spécialisé dans cette herbe étonnante, qu’est le bambou.
Car c’est une herbe. Elle peut pousser rapidement (plusieurs centimètresbambouseraie alle par jour) et atteindre une dizaine de mètres. Elle est très ancienne (les dinosaures la broutaient déjà) et se développe dans le climat chaud et humide de l’Asie du Sud Est.
Il y a toutes sortes de variétés à la Bambouseraie, qui sont explicitées le long de la promenade…et toutes sortes d’arbres forts beaux..
Certains bambous sont aussi résistants que l’acier (d’où leur emploi dans les échafaudages en chine)…

A noter, un village du Laos et une reconstitution d’un jardin japonais : La vallée du Dragon.. Magnifique !bambouseraie jardin

Pour ceux qui veulent « rentabiliser » leur journée, prendre le chemin de fer Anduze-St Jean du Gard avec locomotive à vapeur et vieux wagons .Un délicieux moment de nostalgie.

Voici les coordonnées de la bambouseraie :trainTel : 04 66 61 70 47
Site www.bambouseraie .fr