Aiguèze

aigueze_1
Classé parmi les plus beaux villages de France, Aiguèze, village médiéval, est perché sur une falaise, qui domine l’Ardèche à la sortie des Gorges de l’Ardèche sur la plaine du Rhône.
En avant donc, promenez vous à travers placettes et venelles, à la découverte des empreintes laissées par une longue histoire !
Aiguèze, dont le nom signifie « eau dans le rocher », compte en effet de nombreux puits. Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse, y construisit les premières tours en pierre de la forteresse, dont la « tour sarrasine » parvenue jusqu’à nous. La forteresse d’Aiguèze (XIe-XIIe siècle) évoque les rivalités entre les barons d’Aiguèze, vassaux des comtes de Toulouse,et les comtes-évêques de Viviers.La concurrence entre ces deux grands seigneurs se termine lors de la croisade contre les aigueze 2Albigeois et la victoire du roi de France allié au Pape.

Après des siècles, le village a su préserver une architecture et des vestiges remarquables, comme le donjon, ses remparts et la tour sarrazine, surplombant splendidement la rivière en contrebas. En vous promenant dans les ruelles, vous passerez sous une magnifique voûte, la Combe aux oiseaux, puis devant l’ancien hôpital, sans oublier la place centrale et l’église . Le chemin de ronde emprunté jadis par les guetteurs vous offrira une vue imprenable sur les Gorges de l’Ardèche ainsi que sur le Mont Ventoux . Des escaliers descendent le long de l’Ardèche,où vous pourrez vous baigner…
A voir l”Eglise d’origine romane, avec un portail Renaissance et des décors intérieurs restaurés dans le plus beau style baroque …