La chapelle St Agnès

chapelle st agnsA 2 Km au nord de Saint Paulet de Caisson  sur une colline apparait la chapelle Sainte  Agnès. Cette chapelle d’un style roman provençal du XI ° siècle avec un chevet pentagonal,  a été classée monument historique en 1974.

Elle frappe par sa pureté, sa sobriété et son élégance. Elle était située à l’écart du village et au milieu du cimetière, devenu ce jour une esplanade …

A l’intérieur l’abside est formée de cinq arcatures à double voussure en pierres taillées retombant sur des pilastres surmontés de chapiteaux sculptés de têtes archaïques. A remarquer aussi le banc en pierre qui court autour de la base de l’abside.

st agnes b josse 2Le petit clocher rectangulaire donne son aspect si caractéristique à la chapelle Ste Agnès et son air de ressemblance avec la chapelle Saint Sulpice de Trignan. Placé au niveau de l’arc de chœur, il s’ouvre par quatre baies, hautes et étroites, il est coiffé d’un petit toit conique, surmonté d’une croix de fer.(Il aurait été probablement ajouté au XVIIème siècle) . La chapelle sainte Agnès, comme celle de Trignan, était une chapelle de cimetière. Leur présence au milieu d’un cimetière, sur une butte, à l’écart du village, pourrait accréditer l’idée d’une « lanterne des morts ». (Cette lanterne indiquerait  aux âmes errantes la présence d’un cimetière et les empêcherait de divaguer et de déranger les vivants !..).

La chapelle est le lieu de manifestations musicales de qualité …