Vénéjan

moulin venejanCharmant village perché sur la colline, depuis lequel on a un point de vue remarquable sur le Ventoux et la Vallée du Rhône. A voir le seul moulin à vent en état de fonctionnement dans la région, la chapelle romane St Jean-Baptiste, la chapelle St-Pierre et le château Médiéval (privé) et de belles maisons en pierre ….
La Chapelle romane St Jean-Baptiste : classée comme monument historique depuis 1986, bâtie fin du XIe siècle a conservé de superbes peintures murales intérieures datant du milieu du 14e siècle. Fin Juin début Juillet s’y déroulent des soirées musicales…
Le Moulin à vent de venejan chapelleVénéjan : Datant de 1813, le moulin originel a fonctionné une centaine d’années. fin 1999 début 2000. Le moulin de Vénéjan a été restauré. C’est dans le respect total de la tradition provençale qu’il a été réhabilité. Grâce au savoir faire des compagnons du devoir le mécanisme est en parfait été de marche, et lorsque le vent souffle on peut voir ses ailes tourner. Visites possibles contacter la mairie de Vénéjan du lundi au vendredi . Renseignements au 04 66 79 39 08
Le premier château du Xe siècle a été implanté sur la colline du site actuel puis sa chapelle .
Un Guillaume de Vénéjan, évêque d’Uzès au XIIe siècle fondera la Chartreuse de Valbonne.
De 1290 à la fin du VIe siècle, se succéderont les lignées des De Béziers à qui l’on doit le château, puis les Ancezune et les Grignan dont le dernier épousera Marguerite de Sévigné, la fille de la célèbre Marquise. En 1720 la seigneurie sera vendue à Charles de Fogasse puis au Marquis de la Fare.
Des chemins de randonnées pédestres permettent de belles promenades alentour .Ils sont balisés en rouge et blanc et en jaune . pour plus de renseignements sur le tracé du GR 42 cliquer ICI