Association Sportive Bouliste

les-boulistesCe Mardi 26 Juillet l’Association Sportive Bouliste de Saint-Julien de Peyrolas nous invitait dans son magnifique boulodrome du Calvaire. Sébastien CHAROUSSET (CHAMPION national et CONSEILLER Technique Fédéral) et Alain FABREGUE (Président du Club) nous accueillent avec toutes leurs équipes.

Je suis d’abord impressionné par la beauté et la majesté du cadre des oriflammes flottent à l’entrée du site. Les terrains sont très grands, tracés à la chaux et agrémentés de quilles en plastique colorés. Les gradins sont imposants. Je suis entouré d’enfants (filles et garçons) plus grands et plus petits que moi, de Monsieur le Maire et de conseillers, d’adultes qui semblent plus aguerris que moi mais peu importe je me lance dans l’aventure. Après les conseils de Seb, nous attaquons l’épreuve du POINT. Je fais équipe avec mon papa et avec le culot des “innocents” nous gagnons deux fois mais acceptons volontiers de ne pas gagner à tous les coups. Je me rends compte aussi que le “sportif” se justifie par les courses que nous devons faire et par l’esprit de compétition qui se dégage. Je ne participe pas à l’épreuve du TIR car je n’ai pas les “outils adéquats”(soi-disant).

Je suis attentivement la compétition de mes aînés et m’aperçois des progrès fulgurants réalisés par certains; toujours en mettant en pratique les conseils de Seb. Le moment détente est arrivé. Nous sommes 30 personnes à partager de bons sandwichs aux saucisses et autres merguez autour d’un barbecue fumant mais aussi à nous vanter des exploits réalisés juste avant. Nous reprenons aussitôt nos activités sur les terrains de jeu.
Les derniers arrivés reprennent depuis le début toujours avec Seb. Certains perfectionnent des points restés dans l’ombre, d’autres se consacrent au “jeu traditionnel” avec une mixité de “chevronnés” et de “débutants” et ceci toujours dans la bonne humeur. Vers 23 heures on se sépare avec plein de choses à dire … et à garder pour soi. Pour ma part j’ai retenu 3 points importants de cette initiation C’est une vraie activité physique, C’est formidable de jouer ensemble, le plaisir du jeu, l’équilibre,les capacités d’adaptation. C’est un anti-stress (c’est Alain qui me l’a dit !) Rendez-vous est pris pour de nouvelles aventures …