Novembre 2016 – Elagage et coupe d’arbres

C’est l’hiver, la période de repos végétatif et la plus propice à l’élagage des arbres et des haies.

Pourquoi élaguer aux abords du domaine public? Tout simplement pour la sécurité. (En effet, les haies finissent par déborder sur la chaussée et même, parfois, cacher des panneaux de signalisation. Les arbres qui risquent de tomber et surtout casser les câbles et poteaux de lignes électriques ou téléphoniques.

EDF se charge en principe de l’élagage et de l’entretien de ses lignes. Par contre depuis la loi du 26 juillet 1996 les travaux d’élagage autour des poteaux ou lignes téléphoniques (et non électriques) sont du ressort des riverains. (Orange n’est plus soumis à la servitude d’élagage). De plus les lignes sont utilisées par plusieurs opérateurs (Orange, Bouygues, SFR….)

Orange insiste pour que l’élagage soit une priorité. Il contribue à la sécurité des biens et des personnes et à la performance des télécommunications. Ce n’est pas qu’une question de confort, c’est un intérêt commun à tous.

Qui est responsable de l’élagage?

C’est au riverain d’élaguer, à ses frais, les arbres jouxtant les lignes téléphoniques.  Voir article L.65 du code des postes et télécommunication électroniques (CPCE) et R.116-2 du code de la voirie routière.