Les grottes de St Marcel d’ardèche

Les grottes de Saint-Marcel-d’Ardèche ont été découvertes en 1835, par un chasseur d’Aiguèze. Elles se sont formées dans le lit d’une ancienne rivière souterraine. Ces grottes regroupent environ 40 kilomètres de galeries.

Depuis 1989 la visite de la grotte a été ouverte au public, pour y accéder, prendre la route touristique des Gorges de l’Ardèche, à proximité immédiate du “Grand Belvédère”. Pendant une heure, on découvre une infime partie des galeries.  son succès tient à l’immensité des salles, à l’importance et à la beauté des concrétions, à la vaste étendue de ses “gours” (bassins) festonnés de calcite, l’ensemble souligné par un son et lumière de qualité.

Les grottes de Saint-Marcel-d’Ardèche sont uniques en Europe grâce à leurs « gours ». Il s’agit de petits bassins étagés qui se sont créés par l’écoulement de l’eau dans les galeries. Le site a mis en place un éclairage spécial et un spectacle de sons et lumières pour mettre en valeur ces bassins. Le bleu, le jaune et le vert des lumières donnent à la salle des gours un aspect féérique.

A proximité des grottes de Saint-Marcel-d’Ardèche, un sentier de randonnée a été mis en place. Il permet de découvrir la flore méridionale, des mégalithes : un menhir et un dolmen.

Ouverture de mi-mars à mi-novembre pour plus de renseignements consulter le site ICI