Trignan (07)

La chapelle Saint-Sulpice a été classée monument historique en 1932.

En venant de Saint Martin d’Ardèche en direction de Saint Just , prendre à gauche la direction du hameau de Trignan, continuer 2 km  au delà du hameau, la chapelle Saint-Sulpice apparaît de loin, au milieu des vignes, entourée d’un  bosquet de chênes.  Dans sa sobriété,  il se dégage de cet endroit une impression de paix et une grande beauté. Ce petit édifice rappelle la chapelle Sainte-Agnès, située  dans le Gard
près de Saint Paulet de Caisson

Dans les murs repérer les nombreux remplois: Pierres ornées de pampres, rinceaux et entrelacs qui seraient carolingiens et même une pierre tombale servant de pierre d’angle.

Au XVII e siècle elle est devenue chapelle des Hospitaliers, d’importants travaux ont alors été réalisés, dont l’érection du clocheton carré à quatre ouvertures que l’on voit aujourd’hui. Lorsque la Révolution vendit les biens de la commanderie, la chapelle fut épargnée et devint dépendante de l’église de Saint-Marcel.

A visiter également

La chapelle Notre-Dame de Cousignac (aux confins nord de Bourg Saint Andéol  sur le domaine de notre dame de Cousignac )

La chapelle Saint-Julien-la-Renne

Pour plus de renseignements consulter le site ICI