Réunion publique sur la révision du PLU

Le jeudi 1er juin, la municipalité avait convié la population à une réunion publique au foyer socio-éducatif. L’objet de cette réunion était l’annonce de la révision de notre PLU(Plan Local d’Urbanisme) et la présentation des nouveaux dispositifs à prendre en compte lors de son élaboration.
M. CROUZET, (déjà connu pour la réalisation du premier PLU sur St Julien) a donc évoqué méthodiquement les critères entrant en ligne de compte dans la réflexion que nous allons devoir mener. Pour ne citer que les principaux,
• Les principes régissant le développement durable,
• le projet de SCOT (schéma de cohérence territoriale),
• Le projet de PLH (Programme Local de l’Habitat) du Gard Rhodanien,
• La carte des risques naturels sur la commune établie par les services de l’état,
• Les capacités d’investissement du village.
Une quarantaine de personnes se sont senties concernées par cette démarche et sont donc venues écouter puis exposer les points qui les préoccupaient. Il s’en est suivi une série d’échanges courtois et constructifs bien qu’il apparaît évident que la réduction de l’espace à bâtir va entrainer bien des contrariétés. D’autres réunions, auxquelles vous serez bien évidemment conviés, sont prévues dans le cadre de cette révision.
Comme l’a rappelé M. le maire, ce PLU est important car il est peut-être la dernière possibilité laissée aux Peyrolais de décider de leur développement urbanistique, même si cette décision reste fortement encadrée par les principes réglementaires énumérés ci-dessus. En effet, à terme, c’est l’agglomération du Gard Rhodanien qui aura cette compétence et qui devra élaborer un PLUI (I=Intercommunal) commun aux quarante-trois communes qui la composent, ce qui est déjà le cas dans environ 50% d’intercommunalités, en France.
Pour les personnes qui n’ont pu assister à cette réunion, notez qu’ils peuvent avoir une idée plus précise sur cette évolution, en page 8 de notre dernier bulletin municipal (n°9).