Décembre 2017, premier coup de pelle au chantier Font d’Orgues


Après avoir été reporté à plusieurs reprises pour des raisons diverses mais fortement justifiées (Sécurité, Appel à projet, demandes de subventions), le chantier de mise à l’assainissement collectif des quartiers du Compère, des Beaumasses, du Colombier, de Font d’Orgues, de Guaridel et de la Devèze est enfin entré dans sa phase de réalisation.
En effet, au début du mois de décembre, l’entreprise Carminatti de St Paul les Fonts a donné le premier coup de pelle au quartier du Compère, c’est-à-dire à l’endroit où doit se faire la jonction avec le réseau du camping du Peyrolais déjà réalisé depuis quelques temps et avec lequel une convention avait été signée lors de la précédente mandature.
Dès lors, c’est une opération prévue sur une durée d’environ 12 semaines (hors intempéries) qui va nous permettre le raccordement d’une cinquantaine d’habitations au réseau d’assainissement de la commune.
font_d_orgues2Outre l’aspect avantageux pour les utilisateurs, ce chantier devenait indispensable par rapport aux normes de plus en plus strictes qu’impose notre nouveau schéma directeur. En effet, il faut savoir que la seule ressource en eau de la commune provient de notre champ captant des Beaumasses et à ce titre, le périmètre de protection imposé par les lois sur l’eau risquait d’être mis à mal par les nombreux assainissements autonomes avoisinants.
Le nouveau plan de financement(***) de ce projet a été conçu pour permettre un autofinancement de la commune à hauteur de 181 365 euros sur un montant total de 508 565 euros, soit environ 35% du montant total du projet. Les 65% restant ont pu être obtenus, par le biais de subventions, grâce aux dossiers élaborés avec sérieux et précision. Ces différentes subventions proviennent
• du département pour 102 250 euros,
• de l’agence de l’eau pour 102 250 euros,
• de la préfecture pour 122 700 euros
Souhaitons un épilogue heureux à ce feuilleton qui nous aura occupés depuis notre prise de fonction et qui aujourd’hui, voit enfin son aboutissement.
***Tous les montants sont donnés en euros hors taxes