Une sympathique ‘histoire de clochers’

Environ cinquante personnes s’étaient déplacées pour participer à cette journée du 26 juillet sur le thème de la découverte du patrimoine Peyrolais appelée aussi histoires de clochers. C’est dans le cadre des animations programmées chaque été par le service tourisme de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, que cette manifestation est organisée.
Cette visite, partie de la place du Donjon et menée de main de maître par Chantal BEJUIT, guide conférencière, a amené les participants à travers le village pour se terminer sur la colline du Calvaire.
Les personnes présentes, dont une majorité de touristes, ont ainsi pu apprécier toutes les spécificités historiques, architecturales et patrimoniales de notre beau village. Allant de l’église, récemment restaurée, aux anciennes fortifications, en passant par le moulin à huile, Chantal Béjuit a su, malgré la température déjà bien élevée pour cette matinée, captiver son auditoire en faisant référence aux nombreux épisodes qui ont jalonné l’histoire de St Julien.
En fin de visite, il était bien naturel de se désaltérer avec les produits locaux que nous avait concoctés l’association culture et patrimoine en Peyrolais.
Nous tenons à saluer, ici, toutes les personnes présentes qui ont fait de cette journée un moment fort autour de la culture et de l’histoire Peyrolaises.