Attention!!! Depuis le 19 juin 2017, les dossiers de demande de carte d’identité doivent être remis à la Caserne Pépin 70, avenue Gaston Doumergue à Pont-Saint-Esprit  aux horaires suivants :

  • Lundi : Après-midi
  • Mardi : Journée
  • Mercredi : Journée
  • Jeudi : Journée

Demande de rendez-vous au : 04 66 90 34 00

Le dossier de demande peut encore être retiré à la mairie de Saint Julien, aux horaires d’ouverture.

Une carte valable pour 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. 
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

Attention ! Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

En cas d’hésitation, contactez le service État-Civil.

 


Pour obtenir votre carte d’identité merci de bien vouloir fournir :

  • Deux photos d’identité identiques récentes aux normes
  • La copie intégrale de l’acte de naissance (seulement pour une première demande ou si la carte nationale d’identité est expirée depuis plus de deux ans et sans autre document sécurisé)
  • La photocopie et son original d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, Eau, téléphone, ordures ménagères…)
  • La copie recto-verso de l’ancienne carte d’identité.

Le renouvellement de la carte nationale d’identité est gratuit sur présentation de l’ancienne carte.
En cas de perte ou de vol, il est soumis à un droit en timbres fiscaux de 25 euros.
Pour compléter son dossier, se présenter à la mairie de son domicile.
Pour le dépôt et la remise des demandes de carte d’identité concernant les mineurs, la présence d’un des parents est obligatoire.
Pour tout autre renseignement, contacter le service accueil de la Maire

Récapitulatif des pièces à fournir : ici
Autres renseignements : ici
La page de la préfecture : ici

La légalisation de signature permet d’authentifier une signature pour une attestation sur l’honneur par exemple.

Elle permet de confirmer que la signature apposée sur un document correspond bien à l’identité de la personne qui a signé.

La légalisation de signature ne peut être demandée que par des organismes privés et par des organismes ou autorités étrangères. Attention : les agents des mairies ne peuvent pas traiter des documents en langue étrangère non traduits en français.

Pour cela, il faut se présenter personnellement à la mairie de son domicile puisque la personne qui demande la légalisation de sa signature doit signer devant l’agent habilité par le maire pour procéder à la légalisation.

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité (CNI ou passeport).
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Autres renseignements : ici

Démarche

Se présenter en Mairieaavec les justificatifs (voir Pièces à fournir).

Pièces à fournir

ATTENTION : PRESENTER LES DOCUMENTS ORIGINAUX.

Justificatif d’identité :

Pour les usagers français ou ressortissants de l’Union Européenne : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

OU carte de séjour en cours de validité et si besoin, récépissé de renouvellement du titre de séjour

Justificatif de domicile :

Justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois) (décret 99-973 du 25/11/1999) : avis d’échéance, eau, électricité, gaz ou téléphone – fixe ou mobile, dernier avis d’imposition, assurance, taxe d’habitation, titre de propriété ou bail, quittance de loyer non manuscrite.

Pour les personnes n’ayant pas de justificatif de domicile à leur nom et prénom, fournir une attestation sur l’honneur de logement de l’hébergeant avec mention “est hébergé depuis plus de 3 mois” (avec signature légalisée par la Mairie ou la carte d’identité du signataire), ainsi qu’un justificatif de domicile du logeur de moins de 3 mois.

Cas particuliers

Usager ayant des difficultés à se déplacer

Il est possible de mandater une personne qui se présente munie de sa pièce d’identité, avec le certificat de vie à remplir, une procuration ainsi que la pièce d’identité du demandeur.

Autres renseignements : ici