la bibliotheque

La déchetterie

dechetterie

Nous vous rappelons que la carte d’accès à la déchetterie est obligatoire et doit être présentée à chaque fois que l’agent la demande. Elle est délivrée à la mairie sur justification de domicile. elle est gratuite pour les particuliers et payante pour les professionnels.

Renseignements sur la déchetterie : ici

les_horaires

La bibliothèque est ouverte :

le mercredi de 15h à 17h

et le vendredi de 15h à 17h30

reglement
telechargez

La bibliothèque municipale se développe !!!

brulage_interdit

La bibliothèque municipale de St Julien de Peyrolas désormais, baptisée « Au plaisir de lire » évolue. Une équipe motivée composée de Dominique Roudeix Josiane Lefrançois, et Christiane Gardiola accueille les usagers le mercredi de 16H à 18H30 et le vendredi de 15H à 17H. Elle reste à leur disposition pour les aider dans leurs recherches.
La bibliothèque est dotée d’un fond documentaire diversifié comprenant aussi bien des livres de terroir que des romans policiers ou d’aventure et des documentaires. Elle dispose aussi de livres destinés aux enfants.
Elle fait également partie du réseau de la Direction du Livre et de la Lecture. Ainsi, les responsables peuvent faire appel à cette dernière chaque fois que c’est nécessaire afin de satisfaire la demande d’un usager.
L’inscription à la bibliothèque se fait sur justificatif d’identité. Les personnes mineures doivent, pour s’inscrire, être accompagnées d’un parent.
La cotisation est à payer une fois par an, de préférence au mois de janvier. Pour une personne adulte, la cotisation est de 10 € par an. L’usager peut emprunter 3 livres pour une durée de 3 semaines. Pour un couple, la cotisation est de 15 € par an. Les usagers peuvent emprunter 5 livres pour 3 semaines.
Pour les nouveautés, l’emprunt est limité à un livre par personne à rendre dans les 15 jours.
Pour les enfants jusqu’à 12 ans, la cotisation est gratuite.

Si vous aimez vous évader au travers d’histoires, n’hésitez pas à nous rejoindre et venez profiter des nombreux livres mis à votre disposition.

L’équipe de la bibliothèque « Au plaisir de lire »

Le tri sélectif

Ça se recycle ? Ça se trie ?
Aujourd’hui plus de question à se poser !!! Du moment où un emballage* doit être jeté, qu’il soit en plastique, en carton ou en métal, sa destination sera la poubelle jaune. Le Sitdom prend ainsi de l’avance puisque toute la France doit adopter cette facilité de trier, avant 2022 !!!
tri_selectif_2016Grace à cette simplification, 5 kg/an de déchets triés pourront être ajoutés aux 19 kg de poubelle jaune annuelle produit par chaque habitant de notre territoire.
Ainsi plus de 400 tonnes de matières premières seront valorisées par le recyclage

Les petits nouveaux :
Dans la famille des plastiques, s’ajoutent aux bouteilles et flacons, toutes les barquettes, les films et les sacs ainsi que les coques de protection (blisters)…
Les métaux ne sont pas en reste puisque désormais, nous pouvons ajouter au tri, les dosettes de café en aluminium, les plaquettes vides de médicaments, les couvercles et capsules de bouteilles….
La liste des emballages qui se trient est donc interminable, c’est donc à nous de jouer !!!

Emballage*
Un emballage protège et facilite le transport d’un aliment ou d’un produit…
Les jouets, les stylos, les gobelets et tous autres objets ne sont pas des emballages, leur destination sera la déchetterie ou la poubelle noire.

Pour tout savoir sur le tri
www.sitdom30.fr

Les encombrants

encombrantsSuite à la décision du Conseil Municipal en date du 25 novembre, l’enlèvement des encombrants s’effectue selon les modalités suivantes :

  • Le ramassage est effectué le premier lundi de chaque mois, à partir de 14 heures (sauf jours fériés, auquel cas, l’enlèvement est effectué le mardi).
  • Les personnes intéressées devront faire part de leurs besoins auprès du secrétariat de la mairie dans la semaine qui précède le ramassage.
  • Les encombrants doivent être mis à proximité de la voie publique la veille du jour du ramassage (voire le matin).
  • Les encombrants doivent être facilement accessibles par camion.

Il ne sera vidé ni Caves, ni Maison, ni Grenier.