eauLe service de l’eau et de l’assainissement est né en 2012 de la volonté de la municipalité de se munir d’une gestion interne et appropriée afin de garantir, autant que faire se peut, un prix au plus proche de la réalité. Il se compose d’un secrétariat et d’une équipe technique.

  • Le secrétariat a en charge le suivi du budget, la maîtrise, la facturation et la mise à jour des données relatives aux réseaux dont le service a la charge.
  • Le service technique est chargé de la maintenance des réseaux, les réparations, la mise en place des nouveaux tronçons. Il doit veiller au bon fonctionnement de la station d’épuration et en faire les relevés nécessaires à sa conformité. Enfin, il doit assurer une astreinte en cas de panne pendant les week-end et jours fériés.

Compte tenu des orientations dictées par la loi NOTre, il aura une durée de vie limitée car en 2020, cette activité, au même titre que plusieurs autres, relèvera de la compétence de l’agglomération du Gard-Rhodanien.

sigacLe SIGAC, Syndicat intercommunal

La fondation du SIGAC, Syndicat Intercommunal de Gestion d’Assainissement Collectif (à vocation unique), entre les communes de Saint Julien et d’Aiguèze, en 2006, avait pour principal objectif, la construction de la station d’épuration (STEP). Aujourd’hui son rôle consiste dans la gestion, l’entretien et le fonctionnement de cette structure.
Il est administré par des élus des deux communes. La contribution des communes s’effectue ainsi :

  • Saint Julien  :  67%
  • Aiguèze       :  33%

Les décisions concernant le fonctionnement de syndicat sont prises lors de réunions programmées et soumises à délibération. Le rythme de ces réunions est d’environ une réunion par trimestre, voire plus si nécessaire.
Les statuts

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Nous sommes en train d’installer des compteurs à télé-relève (comme EDF). Cette approche (gratuite pour les abonnés) permettra de rationaliser les tournées de relève de nos agents, de fiabiliser les lectures (qui pourront être faites même en l’absence des propriétaires pour les compteurs non accessibles) et les facturations, procéder à une détection plus précoce des fuites (par des relevés intermédiaires). En 2016, une première flotte de 100 compteurs a été installée sur la commune, et sera progressivement complétée chaque année par secteur géographique sur le village. Merci d’avance de faire bon accueil aux agents du service de l’eau qui procéderont à ces remplacements de compteurs. A cet effet, nous vous demandons de ne pas couvrir les compteurs de pièces métalliques qui seraient de nature à empêcher ce nouveau mode de relevé.

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