Un budget 2018 orienté investissements
L’exercice 2017, toutes sections confondues, s’est soldé avec un excèdent important de 775107 euros. On trouve les raisons de cet excédent, d’une part dans la saine gestion des finances publiques mais aussi du fait que certains projets d’investissements (tels que l’assainissement Font d’Orgues et le schéma directeur de l’eau) n’ont pu être totalement réalisés en raison de préalables administratifs.
Bien entendu, 2018 doit permettre d’une part d’achever ces travaux mais également, d’engager des actions plus significatives comme vous pourrez le découvrir dans le ‘mot du maire’ en fin de ce bulletin.
Nous nous appuieront, pour ce faire, sur une action volontariste afin que le village, dans son ensemble, puisse profiter pleinement des bénéfices d’un budget maitrisé.
Pour citer les axes principaux de nos actions, nous avons envisagé, à plus ou moins long terme, de
• Mettre en sécurité certains tronçons de circulation,
• Aménager certains ERP pour les personnes à mobilité réduite,
• Etudier un projet ‘’Ecoles’ dans son ensemble
• Mettre en valeur quelques rues anciennes et certains points de notre patrimoine
Certes, tous ces points ne seront pas initiés en 2018 mais ils font partie des axes sur lesquels se portera notre action.

Dernière remarque, on peut voir, sur le graphique de la section fonctionnement, l’évolution du solde, lors des quatre dernières clôtures d’exercice et deviner ainsi que les économies réalisées depuis quatre ans vont nous permettre d’initier tout ou partie des investissements énoncés ci-dessus. On ne pouvait décemment pas se lancer à l’aventure avant que les ‘gros chantiers’ aient connu leur aboutissement.
Pour ce qui est du reste de ce budget, rien de bien extraordinaire si ce n’est que le budget de fonctionnement s’équilibre encore une fois aux alentours des 2 millions d’euros, budget important pour une commune de cette taille.
Un simple ‘camembert’ fait apparaitre la part des grandes rubriques, aussi bien en dépenses (charges de personnel, charges d’intérêt général et versement à la section investissement) qu’en recettes (résultat de l’exercice précédent , impôts / taxes et dotations)
Quelques chiffres : Le budget de la section de fonctionnement sélève à 1.964.402,15 euros.
Elle est essentiellement financée par les dotations de l’Etat, encore en baisse, et les impôts locaux :
• Taxe d’habitation : 13,98 % pour 259.049,euros
• Taxe foncier bâti : 24,22% pour 289.4290euros
• Taxe foncier non bâti : 87,63 % pour 48.021 euros
Plus de 50% sont des dépenses de fonctionnement (écoles, entretien des bâtiments et des espaces) et des charges de personnel.
Enfin, le tiers de ce budget est transféré à la section investissement.
La section investissement à un budget de 796 171.91 euros, soit près de quatre fois celui de 2017.