Mesdames, Messieurs ;
Suite à une réunion hier au soir 12 décembre avec Monsieur le Directeur de cabinet de Madame la Préfète, je viens vous apporter quelques précisions nécessaires à votre compréhension pour le passage de l’hiver et les éventuelles opérations de délestage qui pourraient avoir lieu dans le contexte de crise énergétique actuel. La consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs que nous pouvons mettre en place chacun à notre niveau. Dans cette hypothèse, à la demande du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), ENEDIS pourrait être amené à réaliser des coupures temporaires (délestage).
Ces potentielles coupures temporaires pourraient intervenir sur des tranches de 2 heures environ sur les créneaux suivants :
- 08h00 – 13h00
- 18h00 – 20h00
Tout d’abord je vous invite à télécharger si vous le pouvez l’application Ecowatt via l’adresse : https://www.monecowatt.fr/ vous serez informés par SMS et par mail à J -3 de la vigilance renforcée et du risque de coupure, à J -1 en fin d’après-midi (aux alentours de 17h00) également par SMS et mail des coupures potentielles du lendemain.
Concernant les personnes considérées Patients à Haut Risque Vital (PHRV), ils sont en principe connus de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ils seront prévenus directement des coupures et suivant le cas, leur quartier ne sera pas coupé. J’invite ces personnes à contacter l’ARS pour voir s’ils sont bien identifiés localement.
Une vigilance rouge sur le site Ecowatt, ne signifie pas une coupure obligatoire, c’est à nous particuliers d’être plus attentifs à notre consommation et à la réduire au maximum de manière à passer le cap sans coupure.
En tout état de cause, si vous rencontrez des difficultés lors des délestages et que vous souhaitez contacter un service d’urgence vous devrez composer UNIQUEMENT le 112 (numéro d’appel d’urgence européen) quel que soit le service que vous souhaitez joindre.
Si l’école est délestée elle sera obligatoirement fermée par ½ journée, il n’y aura pas d’accueil des enfants y compris à la garderie. La directrice recevra les consignes. Seuls les enfants des professions prioritaires pourront être accueillis dans un autre établissement chauffé. Les chefs d’établissements scolaires seront également informés par leur hiérarchie et transmettront aux parents d’élèves les renseignements. Une cellule d’appel dédiée sera mise en place au rectorat. Malgré tout, il y aura obligatoirement un agent de la mairie et un enseignant présent à l’école pendant cette période de fermeture.
En ce qui me concerne, je vais mettre en place un point de contact fixe qui sera un numéro de téléphone portable à joindre en cas d’urgence. Il vous sera communiqué très prochainement.
J’activerai systématiquement le PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
Bien entendu, je précise à ce niveau d’information que nous ne sommes en rien responsables des délestages qui seraient opérés et des conséquences qu’ils pourraient entrainer.
Les coupures réalisées actuellement sur la commune ne sont pas des délestages. Il s’agit de réparations toujours en cours sur les divers transformateurs de la commune qui avaient connus des dégradations ou destructions lors du dernier épisode orageux.
Je souhaite que nous ne connaissions pas ces situations à nous de mettre en place des éco gestes.
Le maire : Claude SALAU