La déchetterie

Déchetterie de Saint Julien de Peyrolas
Chemin de la Déchetterie
30760 Saint Julien de Peyrolas

Nous vous rappelons que la carte d’accès à la déchetterie est obligatoire et doit être présentée à chaque fois que l’agent la demande. 
Elle est délivrée à la mairie sur justification de domicile. Elle est gratuite pour les particuliers et payante pour les professionnels.


Le brûlage des végétaux est interdit !!!

Nous avons reçu, en mairie, une lettre de rappel de la direction régionale de l’environnement au sujet du brûlage des déchets verts à l’air libre.

Dans ce courrier, il est stipulé, entre autres, que le brûlage des déchets verts à l’air libre est strictement interdit en toute période et en tout point du territoire. Il est également mentionné que cette action a un impact certain sur la santé et contribue, de façon significative, à la dégradation de la qualité de l’air.

A cette occasion, la direction régionale de l’environnement a édité un kit de communication que vous pouvez vous procurer en mairie. Ce kit permet d’orienter l’utilisateur vers des solutions alternatives.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site de la région Occitanie, à l’adresse suivante : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/interdiction-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-a23841.html


Le tri sélectif

Ça se recycle ? Ça se trie ?
Aujourd’hui plus de question à se poser !!! Du moment où un emballage* doit être jeté, qu’il soit en plastique, en carton ou en métal, sa destination sera la poubelle jaune.
Grace à cette simplification, 5 kg/an de déchets triés pourront être ajoutés aux 19 kg de poubelle jaune annuelle produit par chaque habitant de notre territoire.
Ainsi plus de 400 tonnes de matières premières seront valorisées par le recyclage

Les petits nouveaux :
Dans la famille des plastiques, s’ajoute aux bouteilles et flacons, toutes les barquettes, les films et les sacs ainsi que les coques de protection (blisters)…
Les métaux ne sont pas en reste puisque désormais, nous pouvons ajouter au tri, les dosettes de café en aluminium, les plaquettes vides de médicaments, les couvercles et capsules de bouteilles….
La liste des emballages qui se trient est donc interminable, c’est donc à nous de jouer !!!

Emballage*
Un emballage protège et facilite le transport d’un aliment ou d’un produit…
Les jouets, les stylos, les gobelets et tous autres objets ne sont pas des emballages, leur destination sera la déchetterie ou la poubelle noire.

Pour tout savoir sur le tri https://www.gardrhodanien.fr/environnement-et-dechets/


Les encombrants

Suite à la décision du Conseil Municipal en date du 25 novembre, l’enlèvement des encombrants s’effectue selon les modalités suivantes :

Il ne sera vidé ni Caves, ni Maison, ni Grenier.


Les sacs jaunes

Chaque foyer a droit à un rouleau, gratuit, de sacs jaunes par semestre. Pour les récupérer, il vous suffit de vous présenter à l’accueil de la mairie (RdC) aux heures d’ouverture.

Nous vous rappelons, également, que des bacs jaunes sont à votre disposition sur la commune et peuvent être utilisés en lieu et place de ces sacs jaunes.

Chaque foyer a droit à un rouleau, gratuit, de sacs jaunes par semestre. Pour les récupérer, il vous suffit de vous présenter à l’accueil de la mairie (RdC) aux heures d’ouverture.

Nous vous rappelons, également, que des bacs jaunes sont à votre disposition sur la commune et peuvent être utilisés en lieu et place de ces sacs jaunes.