https://saintjuliendepeyrolas.fr/actualites/collecte-des-dechets-redevance-incitative/

Le 2 janvier 2023 la redevance incitative entre en année test sur les 44 communes de la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (78000 habitants). L’objectif est de bien trier nos déchets.

Vous devrez utiliser votre bac individuel (noir et sacs jaunes) et non plus les bacs collectifs mis en place sur la commune qui seront retirés en début d’année. Les bacs et sacs seront collectés en porte à porte pour plus de 90 % de la commune.

Je vous rappelle la fréquence des collectes :

–           1 collecte par semaine en porte à porte pour les ordures ménagères le vendredi matin pour Saint Julien de Peyrolas (vous pouvez choisir le rythme de la levée de votre bac, le forfait comprend 15 levées par an).

–           1 collecte par semaine le jeudi matin en porte à porte pour les emballages (sacs jaunes). Pas de forfait pour cette collecte, vous pouvez déposer autant de sacs jaunes que vous le souhaitez dans l’année.

–           Sans aucun changement pour la collecte du verre, des papiers, des vêtements et des apports à la déchetterie.

Pour limiter les déchets dans les bacs noirs, je vous rappelle que les biodéchets peuvent être déposés dans un composteur individuel que vous pouvez acquérir à un prix préférentiel, ou dans le composteur collectif que nous avons fait mettre en place au niveau du nouveau cimetière.

Vous trouverez sur les affiches ci-dessous les informations utiles. En cas de difficultés ou si vous n’avez pas encore eu votre bac vous pouvez contacter le service de gestion des déchets au numéro NON SURTAXE : 0800 72 49 79 ou par courriel : redevance.incitative@gardrhodanien.fr

Pour vous aider et pour mémoire en 1960 la production d’ordures ménagères en France par habitant et par an était de 65 kg. En 2021 elle dépassait les 272 kg par habitant. Soit près de 5 fois plus. Dans le même temps, les couts de collecte et de traitement ont été multipliés par 20.

Cette redevance incitative est la suite de la loi Grenelle 1 de 2009 qui imposait aux collectivités de mettre en place un financement incitatif de la gestion des déchets. Cette mise en place devait être réalisée dans les 5 années suivantes soit en 2015. Nous serons en 2023. Cette redevance incitative nous permet d’agir sur l’environnement en réduisant considérablement la quantité de nos déchets à traiter et économiquement en réduisant les coûts de gestion et en les répartissant plus équitablement. J’ose un raccourci si vous me le permettez, c’est le même système que pour l’eau potable, chacun paie en fonction de l’utilisation qu’il fait du service. Nous paierons pour ce que nous consommons.

Au début il y aura des ajustements à réaliser, pas de panique s’il vous plait, il suffira de les signaler au service mentionné plus haut pour une bonne prise ne compte.

Merci pour votre coopération qui est nécessaire à la bonne réussite de cette mise en place. Nos habitudes vont changer, mais le temps d’adaptation sera de quelques semaines.

Le maire : Claude SALAU

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