Mesdames, Messieurs, en complément du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) que j’ai fait distribuer dans chaque boite aux lettres au printemps, je souhaitais vous sensibiliser à nouveau car nous arrivons à la fin de l’été qui va marquer le début de la période des événements pluvieux intenses et qui pourraient nous impacter.
Je reviens vers vous pour vous rappeler quelques consignes et comportements à adopter en de telles circonstances.
Cette année ces épisodes pourraient être aggravés par les périodes de très fortes chaleurs enregistrées depuis le mois de juin. La température de la Mditerranée dépasse ainsi la normale d’un maximum de 6,5 ° engendrant une canicule marine susceptible d’aggraver l’intensité des épisodes orageux (nous commençons à en avoir quelque uns).
Pour adopter les bons comportements et assurer votre sécurité et celles de vos proches au maximum je me fais le relai pour vous rappeler quelques conseils qui vous permettront de vous protéger les quelques heures durant lesquelles nous subirons cet éventuel épisode. Il s’agit par exemple de :
- Disposer de nourriture qui ne se réchauffe pas,
- eau en bouteille,
- radio à pile pour être informé des consignes données,
- double des papiers d’identité,
- lampes,
- sifflet pour se signaler aux secours,
- trousse de 1ers soins,
- kit hygiène,
- médicaments en cas de traitement en cours,
Vous pouvez consulter les supports de communication sur le site internet de la préfecture à l’adresse : www.gard.gouv.fr
Je profite de ce message pour vous dire que je fais de mon mieux pour éviter de vous déranger inutilement via la plateforme « PanneauPocket » lors des alertes météorologiques. Mais à partir du moment où je suis informé que nous sommes placés en alerte « Orange » voire « Rouge », je me dois de vous informer pour que vous preniez vos précautions. S’agissant des orages, il est difficile de prévoir les localisations à peu près exactes. J’ai contacté les prévisionnistes de météo France ou de Prédict Services auprès de qui nous sommes abonnés dans le cadre de la prévention des risques et ils ne peuvent pas le dire non plus même avec le matériel sophistiqué qu’ils détiennent.
Je vous souhaite un bel automne qui arrive le 23 septembre.
Le maire : Claude SALAU