Mesdames, Messieurs ;
Je vous informe, qu’après de nombreux mois de recherches, de formalités administratives et pour faire suite à de nombreuses demandes d’administrés qui rencontrent des difficultés au quotidien auxquelles le maire et ses adjoints ont le devoir de répondre pour faire respecter la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques en leur qualité d’Officier de Police Judiciaire sur leur commune, qu’à compter du jeudi 15 avril 2021, la mairie de Saint Julien de Peyrolas va employer un Policier Municipal qui aura en charge l’ensemble des pouvoirs de police du Maire en collaboration étroite avec la Communauté de Brigades de Gendarmerie de Pont Saint Esprit.
Cette création de poste avec une présence quotidienne sur la commune est rendue nécessaire notamment pour lutter contre les incivilités récurrentes, les stationnements gênants dans les rues étroites, les chiens en divagation qui seront récupérés et donnés à la fourrière avec qui nous avons un contrat, constater les infractions à l’urbanisme, à l’environnement notamment avec la lutte contre les dépôts sauvages de déchets et autres encombrants ; cette liste n’est pas exhaustive.
Ce policier municipal assermenté possède le double agrément de Madame la Préfète du Gard et de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Nîmes pour agir dans son champ de compétences. Le policier sera équipé d’un appareil de verbalisation électronique.
Les infractions constatées seront envoyées en temps réel au centre de gestion chargé du recouvrement. Il sera inutile de venir demander une indulgence à l’agent verbalisateur ou à la mairie. Le but n’est pas de verbaliser à outrance dans l’immédiat.
De la pédagogie ou des avertissements seront peut-être nécessaires. Mais pour que les récalcitrants comprennent que le bien vivre ensemble commence aussi par respecter autrui, alors il sera nécessaire malheureusement d’utiliser ce moyen contraignant.
Claude SALAU, maire de Saint Julien de Peyrolas