https://saintjuliendepeyrolas.fr/actualites/exercice-de-surete-nucleaire-jeudi-28-novembre/

Mesdames, Messieurs ;

Je me dois de vous informer, notre commune, se trouvant dans le périmètre du PPI (Plan Particulier d’Intervention) du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Électricité) du Tricastin, nous serons concernés par l’exercice NATIONAL qui aura lieu le :

JEUDI 28 NOVEMBRE PROCHAIN.

Cet exercice vise à éprouver en temps réel la coordination interservices indispensable à la gestion d’un incident nucléaire dont les services de l’Etat et EDF doivent s’exercer chaque année.

Seront impliqués réellement les Sapeurs-Pompiers, la Gendarmerie Nationale, l’ARS, les hôpitaux, les SMUR et SAMU, la SNCF et la CNR, les préfectures de la Drôme, de l’Ardèche du Vaucluse et du Gard qui vont déployer leur Centre Opérationnel Départemental (COD) ainsi que les communes du périmètre, dont Saint-Julien-de-Peyrolas qui devra déployer son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

A ce titre, le dispositif d’alerte à la population via les téléphones portables (FR-Alert) sera déclenché en temps réel de manière à informer toutes les personnes, détentrices d’un téléphone portable du danger et lui indiquer la conduite à tenir.

Vous êtes donc susceptibles de recevoir (même si votre téléphone est en mode silencieux) une alerte sonore (comme lors des dernières inondations) avec des consignes.

Il s’agit d’un EXERCICE, je vous demande de ne pas suivre les consignes de sécurité qui vous seront indiquées et de ne pas paniquer. Cette alerte sera précédée des mots EXERCICE NUCLEAIRE.

En cas de questionnement, vous pouvez appeler l’accueil de la mairie.

Pour plus d’information sur les reflexes à adopter en cas d’accident à la centrale nucléaire du Tricastin je vous donne le lien de la plaquette d’information. Nous sommes dans le périmètre 0 à 20 Km.

https://www.edf.fr/…/reglem…/plaquette_ppi-tricastin.pdf

Concernant les comprimés d’iode que certains d’entre vous possédez.

Il y aura d’ici quelque temps une nouvelle distribution par les services de l’Etat pour un remplacement et un complément pour les habitants qui n’en sont pas détenteurs. Celles que nous possédons sont à conserver pour le moment.

Ces pastilles sont à ingérer uniquement sur ORDRE des autorités.

Encore une fois ne PANIQUEZ PAS, il s’agit d’un EXERCICE. Cependant, vous pouvez garder en mémoire les consignes suivant le cas.

Votre maire : Claude SALAU

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir