https://saintjuliendepeyrolas.fr/actualites/deploiement-de-la-fibre-saint-julien-de-peyrolas/

Mesdames, Messieurs ;

Je viens vous faire un point de situation concernant le déploiement de la fibre sur la commune de Saint Julien de Peyrolas.

Ces derniers jours nous recevons de plus en plus d’appels téléphoniques d’administrés qui se plaignent d’avoir été démarchés à domicile ou par téléphone avec insistance par des personnes travaillant pour l’opérateur qui a déployé la fibre sur le département et dont les propos tenus feraient penser qu’il n’y a pas trop de choix sur le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) chez qui vous pouvez vous abonner, incitant même certains à résilier le contrat détenu chez un autre FAI pour en souscrire un autre auprès de l’entreprise qu’ils représentent arguant qu’ils s’occupent de tout (résiliation ancien contrat et souscription du nouveau). Je me suis donc renseigné auprès du Conseil Départemental du Gard qui est le porteur de projet de ce déploiement.

Je vous invite donc à réfléchir avant de prendre une décision et un rendez-vous et de lire les quelques informations ci-dessous.

La commune de Saint Julien de Peyrolas est actuellement couverte sur 95 % de son territoire depuis le début du mois d’avril. Il reste quelques endroits à relier nécessitant de réaliser des travaux de génie civil.

Pour savoir si votre logement ou habitation est éligible à la fibre, vous pouvez vous rendre sur le site www.wigardfibre.fr dans la rubrique test d’éligibilité.

Cependant mon interlocuteur m’a donné quelques informations appelant à la prudence mais il m’a également invité à faire jouer la concurrence et de ne pas faire une confiance absolue aux propos tenus par les démarcheurs téléphoniques ou qui se présentent à votre domicile.

1/ Dès le déploiement complet (soit 100 %) de la fibre par l’opérateur (SFR en l’occurrence), la loi lui impose un délai de carence de 3 mois pour permettre aux autres opérateurs de venir s’installer sur le nouveau réseau déployé et ne pas ainsi fausser la concurrence. Vous pouvez conserver l’opérateur chez qui vous êtes abonné actuellement ou alors en changer (tous les opérateurs proposent des abonnements à la fibre). En tout état de cause, vous ne pourrez pas être raccordés avant le 15 juillet 2022 environ puisque le délai des 3 mois se termine à cette période.

2/ Les offres de raccordement d’une habitation à la fibre (du poteau implanté sur la voie publique à l’intérieur de votre habitation) font généralement l’objet d’une offre nationale chez tous les FAI et les travaux de raccordement sont généralement gratuits. Il suffit d’appeler son fournisseur pour savoir ce qui est proposé. L’abonnement à la fibre sera quant à lui revu à la hausse. Là aussi renseignez-vous.

3/ Si vous souhaitez être raccordé à la fibre, avant que le raccordeur qui se présentera chez vous débute les travaux demandez-lui systématiquement comment il va procéder. Ce conseil est donné pour éviter des pannes et des dégâts déjà recensés sur le département. Certains sous-traitants proposent donc de retirer le câble téléphonique actuel en accrochant le câble de la fibre et tirer l’ensemble pour positionner ce dernier dans la goulotte et brancher l’habitation. Il faut refuser systématiquement cette façon de faire. Des clients se sont retrouvés en grande difficulté car la fibre ne fonctionnait pas et ils n’avaient plus les réseaux téléphoniques et internet historiques non plus puisque le câble téléphonique d’origine avait servi de tire fil.

4/ Dernière précision, le taux d’échec au raccordement dans notre département est de l’ordre de 6 à 8 %, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale. Pour mémoire, pour le département du Gard se sont 257 000 foyers qui sont ou vont être raccordés répartis sur 305 communes. Ce déploiement représente 10 000 km de fibre optique déployée.

En espérant vous avoir apporté des précisions qui vous aideront dans votre prise de décision. D’autres opérateurs vont venir informer la population prochainement sur les contrats qu’ils proposent.

Dernière précision, la mairie n’était pas informée de cette opération de démarchage intensive sur la commune par cet opérateur.

Le maire : Claude SALAU

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir